19 juillet 2024

Forum public/X

Le forum public est né du besoin de créer un espace d’échanges et de dialogue entre les citoyens et les autorités publiques et divers dirigeants. Lancé le dimanche 1er mai 2021, le forum public utilise la fonctionnalité du réseau social X (anciennement Twitter) dénommée Spaces. Le format est entièrement en mode audio et en direct. Nous proposons un replay à nos auditeurs.

Un rendez-vous hebdomadaire

Le forum public du Divan citoyen se tient en ligne, chaque dimanche, entre 12h et 14h GMT. Nous proposons tout au long de l’année des invités à profils différents mais qui sont en mesure de tenir une conversation sur un sujet d’intérêt.

D’ordinaire, les sujets sont choisis sur la base des thématiques prioritaires définies en début de Saison avec notre communauté en ligne. Pour la saison 3, vous pouvez les consulter ici. Nous resterons cependant attentifs aux propositions que nous recevrons de vous tout au long de l’année, ainsi que les sujets que l’actualité nationale et africaine nous imposera.

Le forum public adopte le fonctionnement des Spaces. Nous avons une équipe de modération qui prend en charge la première heure avant que les auditeurs ne soient invités à contribuer au débat. Ce format n’est pas figé et dépend en grande partie de la thématique ou de l’invité.

Quelque soit le format retenu, notre objectif, avec la communauté, est d’avoir une plus grande compréhension des thématiques discutées. Notre équipe de modération veillera à l’atteinte de cet objectif et surtout va s’assurer que les échanges se déroulent dans un environnement sûr pour nos invités et nos auditeurs.

Nos conditions d’utilisation fournissent de plus amples informations.

Trouver des solutions

Notre objectif premier est d’améliorer le dialogue direct entre les citoyens, premiers bénéficiaires des politiques publiques, les porteurs d’enjeu et les autorités publiques. Par le biais d’une conversation franche et ouverte, l’on aboutit souvent à un résultat positif, fruit d’un effort d’ensemble.

Nous en avons conscience. Deux heures de discussion en audience publique, ne suffisent pas à épuiser une question, surtout que certaines problématiques nécessitent du temps et un suivi. C’est pourquoi, nous recommandons à tous nos intervenants de mettre l’accent sur des points qui nécessitent un suivi régulier. Nous sommes en mesure de travailler sur le moyen et long terme, avec la participation de notre communauté en ligne.

Nous contacter

Notre forum du Divan Citoyen est public et ouvert à tous. Pour les besoins d’organisation, nous programmons la plupart des sessions à l’avance afin de permettre à nos modérateurs de s’informer sur les thématiques avant le Jour J. Si donc vous souhaitez être invité-e à une de nos sessions, nous proposer un sujet ou nous suggérer un profil, contactez-nous par email (info@divancitoyen.com) ou via ce formulaire

Open chat
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !