[127]. Alternatiba au Delta du Saloum: embarquez pour des vacances engagées

 [127]. Alternatiba au Delta du Saloum: embarquez pour des vacances engagées

Une forte envie de découvrir le Delta du Saloum? Du 15 au 24 septembre 2017, Alternatiba Dakar et les Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal vous donnent la possibilité de passer des vacances engagées. Nous allons poser baluchons au cœur du delta du Saloum, sur l’île de Bamboung.

Tu souhaites renforcer tes compétences, découvrir des paysages magnifiques, rencontrez des gens formidable, passer de bon moments ? Nous avons alors trouvé ce qu’il te faut.

Découvrir un lieu magnifique

Initiée par les communautés locales conscientes de la dégradation de leur environnement, l’Aire Marine Protégée de Bamboung est la première initiative communautaire du Sénégal. Outil d’adaptation et de résilience aux changements climatiques, elle a pour vocation de protéger la biodiversité marine et côtière. En plus de contribuer au rétablissement des écosystèmes fragilisés par les perturbations anthropiques, elle protège particulièrement les ressources halieutiques.

L’innovation de l’AMP de Bamboung, c’est également son campement éco-touristique communautaire “Kër Bamboung”. Le site assure l’indépendance financière de l’aire protégée et contribue à la création d’emplois dans la zone. Il abrite également un centre d’éducation à l’environnement proposant des séjours de sensibilisation aux établissements scolaires.

Le delta du Saloum est un patrimoine culturel extraordinaire qui lui a valu d’être classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Les participant(e)s du Camp pourront d’ailleurs découvrir l’île de Dioroum, site grâce auquel le delta du Saloum a eu cette distinction mondiale.

Se former pour agir

Pour gagner la bataille du climat, il ne faut pas qu’une mobilisation d’écologistes : il faut un mouvement citoyen populaire large. Et le renforcement de capacités est une étape importante dans la consolidation et la montée en puissance du processus de mobilisation. Celui-ci se fera en faveur de la justice climatique et sociale portée par Alternatiba Dakar depuis un an.

Le camp Climat sera l’occasion de former une centaine de militant-e-s. Pendant dix jours, diverses formations approfondies et des ateliers pratiques permettront aux participant-e-s de renforcer leurs compétences.

S’impliquer dans des activités communautaires

La zone géographique qui accueille le Camp Climat constitue un terreau fertile pour les pratiques d’adaptation et de résilience aux changements climatiques. Au quotidien, les communautés s’investissent dans des pratiques d’adaptation. C’est ainsi une opportunité pour les militants de découvrir cette multitude de pratiques d’adaptation basées sur les communautés et les écosystèmes.

Le Camp Climat sera l’occasion de mettre en pratique les nombreuses alternatives que nous défendons. Le lieu sera alimenté en énergies propres et renouvelables et un système de récupération et de valorisation des déchets au quotidien sera mis en place. L’approvisionnement pour les repas se fera auprès de producteurs bio et locaux. Un circuit de récupération de l’eau de pluie est également prévu.

Les participants pourront s’exercer notamment au reboisement de plusieurs hectares de mangrove qui contribuent à la protection des littoraux face à l’avancée de la mer. D’autres s’efforceront de pratiquer la riziculture agro-écologique ou encore à l’ostréiculture durable. Il est envisagé enfin la construction de diguettes anti-sel pour la récupération des terres salées.

Contributions et Informations pratiques

Si vous désirez prendre part à l’événement, les informations ci-dessous pourraient vous être utiles. Notez qu’un convoi en bus sera assuré par les organisateurs depuis Dakar. Des frais de participation symbolique sont à cet effet demandés aux participant(e)s: 15 000/Étudiant et 20 0000/professionnel. Les enfants et adolescents des villages périphériques du Bamboung sont les bienvenus sur le Camp.

Sur place:

  • Repas : Les repas seront servis sur place par une équipe de bénévoles. La cuisine est locale et bio.
  • Camp en auto-gestion: Vie collective, en co-construction par les participant(e)s, dans un cadre bienveillant.
  • Hébergement en tente individuelle et collective ou hébergement payant en campement.

Le Camp Climat 2017 est le premier du genre à être organisé par deux collectifs citoyens, constitués uniquement de bénévoles. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide pour que cette initiative se concrétise! Tous les gestes comptent quelque soit leur nature. Le montant récolté grâce à cette campagne nous permettra de couvrir les frais nécessaires à la mise en place d’un événement à la hauteur de l’enjeu

Vos contributions sont reçues sur Jamaafunding ou par Orange money au 77 609 40 45

Mariama Diallo

Alternatiba Dakar

Mariama Diallo

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !