[13]. Faut-il développer le blogging à l’université?

 [13]. Faut-il développer le blogging à l’université?

Le blogging à l’université est une opportunité pour les étudiants de créer des plateformes d’échanges. Les autorités doivent soutenir un tel projet. Il y’ a des titres qui frisent la prétention et celle-ci semble en être une. La longueur du titre met de côté toutes les théories publiées à ce jour sur les titrailles. Quatre vingt seize caractères, ouf!

Cet article n’a pas vocation à revenir sur les différents aspects de la crise universitaire ou le système d’enseignement. Ni même les opportunités d’emploi que procurent un diplôme universitaire parce qu’une commission de concertation sur l’avenir de l’enseignement supérieur réfléchit sur ces questions.

En tous les cas, le « made in Ucad » semble encore très prisé et se revendique de plus en plus au sein de l’intelligentsia. On sent une dose de nostalgie lorsque dans le discours officiel, on veut redonner à « Dakar » sa place de leader. Nous pouvons reprendre cette fonction en exploitant le blogging à l’université.

Vous vous souvenez encore de la rencontre avortée à l’Ucad 2 dont le « sabotage » a été imputé à des étudiants. Les professeurs avaient d’ailleurs installé leurs QG à la Chambre de commerce  en pleine centre ville. Les klaxons de véhicules et les sirènes des ambulances leurs ont d’ailleurs disputé la quiétude.

Lux Mea Lex

Certainement que la proximité avec le commissariat de police y a été pour quelque chose, les franchises n’y ont pas cours. Inédit. On en est arrivé à cette situation parce que l’Ucad n’est véritablement plus ce qui fait une université. L’cad n’est pas encre un espace d’expression, libre et pluridisciplinaire

Promouvoir un espace d’expression individuelle

De ce que j’en sais, il faut être d’un certain niveau ou d’un certain grade pour parler et être entendu. Les moments d’échanges se résument aux travaux dirigés qui durent généralement 2h/semaine. Le reste se passe sur l’avenue Cheikh Anta Diop et sur la Corniche Ouest avec les forces de l’ordre.

Monsieur le Ministre, vous avez l’opportunité de « révolutionner » l’université sénégalaise en assurant la promotion du blogging. Le procédé est très simple et suffisamment bénéfique pour qu’on y réfléchisse. Il suffit de doter l’Université d’une plateforme numérique où étudiants et enseignants pourraient gérer leurs espaces et y partager des idées.

En plus de donner du sens à la réflexion, le blogging à l’université permettra d’instaurer le partage par la mise en ligne de projets et résultats de recherche. La plateforme sera par conséquent un outil favorable à la création de contenus innovants et de qualité.

Bloguer sur un contenu rentable

Le blogging à l’université sera une source d’émulation. Pour stimuler une participation de qualité et améliorer le contenu, il serait utile de récompenser les meilleurs blogs. Cela fera certainement naître des vocations. Déjà qu’à l’initiative de privés, des applications commencent à être mises au point pour répondre à des préoccupations spécifiques.

Je suis d’avis également que le secteur privé national pourrait être mis à contribution. Il pourra supporter une partie des charges par la publicité.

Je me réjouis d’ailleurs de l’initiative Campusen (www.campusen.com). Elle a permis aux étudiants d’entamer des démarches pour l’orientation et l’inscription dans les facultés et écoles de formation universitaires. Il suffira juste de prendre en compte les observations des différents acteurs en vue d’améliorer le système.

Alaaji Abdulaay

Blogueur citoyen

2 COMMENTAIRES

  • Je pense que le gouvernement devrait créer un écosystème qui pourra permettre aux étudiants de créer leurs propres espaces de discution et de partage.

    • Tout à fait d’accord avec toi Abdel et cette idée pourrait être testée dans le cadre de l’Université virtuelle. Et d’ailleurs, je suis d’avis que toute une série d’activités annexes pourrait se développer tout autour. Merci pour la contribution

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !