[237]. Une cohabitation est-elle possible au Sénégal ?

 [237]. Une cohabitation est-elle possible au Sénégal ?

La cohabitation est la situation politique dans laquelle le Président de la République et la majorité des députés sont de tendances politiques opposées. Le Gouvernement devient responsable devant l’Assemblée nationale, le Président de la République a vocation à nommer à sa tête une personnalité qui puisse avoir l’appui de la majorité à l’Assemblée nationale.

Au Sénégal, cette question se pose parce qu’aux élections législatives du 31 juillet 2022, la coalition Benno Bokk Yaakaar à laquelle appartient le Président de la République n’a pas obtenu la majorité 82 députés. Quant à la coalition Yewwi Askan Wi arrivée en deuxième position, elle a totalisé 80 députés là où les trois sièges restants ont été répartis entre les partis et coalitions Bokk Guis Guis Liguey (1), Les Serviteurs (1), Aar Sénégal (1).

Pour que l’opposition soit majoritaire à l’Assemblée nationale, il aurait fallu que les partis et coalitions en dehors de Benno Bokk Yaakaar soient ensemble. Ce n’est pas le cas puisque le leader de Bokk Guis Guis Liguey a annoncé son ralliement à la majorité, leur accordant ainsi les 83 députés nécessaires pour obtenir la majorité.

Il s’y ajoute qu’en l’état actuel, le Président de la République définit la politique de la Nation et le Gouvernement travaille sous son autorité et est responsable devant lui. Dans les cas où il nomme un chef de Gouvernement issu de la majorité, celui-ci sera responsable devant lui et appliquera la politique de la Nation qu’il aura définit.

Q/R Citoyennes

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?