[162]. Le Community Manager est un métier d’interaction humaine

 [162]. Le Community Manager est un métier d’interaction humaine

wambedmi, oser la citoyenneté

Mouhammad Ciss est community manager et Junior Digital Project Manager chez Azerty1. Il a été assistant coach au Cabinet KMT Consulting et ancien conseiller commercial à Intelcia Sénégal. Il reste un passionné du management, de la psychologie et de la lecture. Etudiant en gestion des ressources humaines, Mouhammad a dernièrement suivi une formation à la Kebetu Digital Academy.

Il a accepté de se prêter pour nous au jeu du CINQ+1

Quel est votre métier/profession ?

Je suis Community Manager et mon rôle est d’animer une communauté. Celle-ci peut être réunie autour d’une marque, d’une personnalité ou d’une institution représentée sur internet.

Qu’est ce qui vous plaît dans l’exercice de ce métier ? Qu’est ce qui vous donne au quotidien l’envie d’être CM ?

C’est l’interaction humaine qui se sent à travers les échanges avec les abonnés des réseaux sociaux que je gère. Ce qui me donne plus envie, c’est aussi le fait de devoir faire preuve d’adaptation à toutes les situations et ainsi répondre aux attentes des abonnés.

Quel est le cursus (formation académique ou séjour professionnel) qu’il faut pour exercer votre métier ?

Le métier de Community manager nécessite des connaissances de base en communication digitale (ex. sur les réseaux sociaux). Aujourd’hui, des certifications sont par exemple proposées par Google à travers les Ateliers Numériques. Ce programme peut, à terme déboucher sur une certification.

Il y a aussi des instituts qui proposent des formations en communication digitale sanctionnées par l’obtention d’un diplôme. C’est le cas du Digital Campus Dakar, un réseau d’écoles du web en France qui a choisi d’étendre ses tentacules en Afrique. Une nouvelle école a d’ailleurs été ouverte à Dakar en partenariat avec l’école d’Ingénieurs du Groupe ISM.

Par ailleurs, le Kebetu Digital Academy est un programme disruptif sur 2 jours et trois mois de mentoring. Il englobe différents métiers du digital et peut aboutir à l’obtention d’un certificat.

Enfin, des universités publiques proposent des formations diplomantes en communication digitale. C’est le cas de l’Université Virtuelle du Sénégal et de l’Université Gaston Berger de Saint Louis.

Est-ce le métier dont vous rêviez étant jeune ou c’est plus tard que vous l’avez embrassé ?

C’est un métier que j’ai embrassé au fil des années avec le développement rapide des TIC ainsi que la demande sans cesse croissante sur le marché du travail. Les marques veulent de plus en plus être présentes sur internet et faire ainsi bonne figure auprès des consommateurs qui sont plus que connectés.

Comment pourriez-vous accompagner votre enfant dans le choix d’un métier ?

Je serais bien en mesure de l’accompagner pour qu’il embrasse ce métier. Le Community Management offre beaucoup de possibilités avec le développement fulgurant des TIC et la nécessité d’une présence digitale pour les entreprises et les personnalités. Pour ce faire, il me faudra l’initier aux métiers du digital, l’adapter à ses besoins quotidiens et l’inciter à rechercher l’information sur les nouveautés du monde digital.

Quel est le métier que vous souhaiteriez qu’on vous présente ?

Je souhaiterais qu’on me présente le métier d’infographiste.

La rédaction

redaction@divancitoyen.com

2 COMMENTAIRES

  • Bref et concis!
    Well done Mouhammad Ciss
    Je rajouterai juste sur les autres possibilités de formation hormis celles citées, les parcours d’apprentissage de Facebook Blueprint avec une personnalisation pour chaque profil et chaque niveau. Ci-dessous le lien des formations : https://web.facebook.com/blueprint?_rdc=1&_rdr

  • bravo mohamed et bonne continuation que le meilleur reste à venir et que le succès soit toujours avec toi.

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?