[247]. L’Union africaine organise un concours de rédaction sur l’industrialisation et l’innovation

 [247]. L’Union africaine organise un concours de rédaction sur l’industrialisation et l’innovation

La Commission de l’Union africaine lance un concours de rédaction en direction des jeunes du continent africain. Le concours s’inscrit dans le cadre de la préparation du prochain sommet de l’Union africaine sur l’industrialisation et la Diversification Economique qui doit se tenir au Niger en novembre 2022.

Le concours, selon la note de présentation, est organisé dans le but d’exploiter l’énergie, la créativité et l’esprit d’initiative de la jeunesse africaine. L’objectif est de promouvoir une culture du développement durable en Afrique, en mettant l’accent sur l’industrialisation et l’innovation en Afrique.

Il vise également à inciter la société africaine à s’inspirer des jeunes esprits et à réfléchir à la manière dont chacun d’entre eux peut faire la différence dans l’avenir du continent africain. En bref, le concours de rédaction servira à ouvrir des conversations dynamiques et à stimuler la réflexion et l’action des dirigeants pour aborder les questions d’industrialisation du point de vue des jeunes et pousser à des réformes indispensables.

Modalités du concours de rédaction

Le concours est ouvert aux jeunes de 15 à 35 ans de tous les Etats membres de l’Union africaine et une seule participation est admise par personne. L’essai (2000 à 3000 mots maximum) pourra être soumis au jury dans l’une des langues de travail de l’Union africaine que sont l’arabe, le français, l’anglais et le portugais.

Selon le règlement du concours, l’essai doit être centré sur le théme du Sommet, élaborer les défis et les actions dans la région, et les solutions à ces défis. Il doit également inclure l’une des aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine :

  • Une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable (Aspiration 1);
  • Un continent intégré, politiquement uni et fondé sur les idéaux du panafricanisme et la vision de la renaissance de l’Afrique (Aspiration 2)
  • Une Afrique dont le développement est piloté par les populations, qui s’appuie sur le potentiel des Africains, en particulier des femmes et des jeunes, et qui prend soin des enfants (Aspiration 6).

Le gagnant sera invité au sommet de l’Union africaine pour y présenter son essai. L’essai qui sera choisi par le jury doit être original, écrit par le jeune (sans co-auteur) et ne pas avoir été ni publié ni soumis par le passé.

L’essai qui respecte ces conditions doit être soumis avant 23h59 EAT, le 30 septembre 2022 (ce qui correspondant à 20.59 heure de Dakar (GMT). Le choix du fuseau horaire EAT s’explique certainement par le fait que Addis Abeba où se trouve le siège de l’Union africaine soit sur ce créneau.

Vous trouverez de plus amples informations sur le concours de rédaction en cliquant sur ce lien

Divan citoyen avec Union africaine

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?