[199]. Covid-19 au Sénégal : savoir reconnaître les symptômes

 [199]. Covid-19 au Sénégal : savoir reconnaître les symptômes

Le Covid-19 au Sénégal est à sa quatrième semaine et les populations sénégalaises sont de plus en plus sensibilisées sur la pandémie. Afin d’avoir une idée de l’impact de ce programme, nous avons invité les internautes sur le réseau social Twitter à participer à un sondage sur les symptômes.

En 48 heures, plus de deux cent (200) personnes ont testé leur connaissance avec des résultats forts encourageants (voir le tweet)

Il reste que plus de 10% des personnes qui ont participé disent méconnaître les symptômes ou considèrent les symptômes communément admis ne renvoient pas au #Covid19.

Nous avons donc interrogé Dr Khadim SENE, médecin généraliste afin qu’il nous éclaire davantage.

Dr, quels sont les symptômes du Covid19?

Un patient atteint de #Covid19 aura de la fièvre, de la toux, de l’éternuement, des maux de gorge et des difficultés respiratoires. Il peut en outre avoir des douleurs au niveau des articulations et des muscles. Le patient peut également avoir de la diarrhée, des nausées et vomissements.

Retenons que les symptômes de cette maladie à transmission respiratoire qui alertent beaucoup plus restent la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires, des maux de gorge et l’éternuement.

Le délai d’incubation qui est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes est de 3 à 5 jours et peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux. Il est porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition des premiers symptômes.

Que faire à l’apparition des symptômes?

Dès que vous constatez l’apparition de ces symptômes, ne vous déplacez vers aucune structure sanitaire. Si vous allez en consultation, vous risquez de contaminer le personnel soignant et toutes les personnes que vous aurez croisé ou avec lesquelles vous aurez parlé.

Ne bougez pas de chez vous. Appelez les numéros d’urgence suivants: 78 172 10 81 – 76 765 97 31 – 70 717 14 92. Vous pouvez également joindre le SAMU au 1515 ou le numéro vert au 800 00 50 50. Tous les appels sont gratuits et donc même sans crédit sur votre téléphone, vous pourrez les joindre.

#FaraguNgirMuccu

Alaaji Abdulaay

Blogueur citoyen

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?