[192]. Etre documentaliste exige une bonne culture générale pour aider les usagers

 [192]. Etre documentaliste exige une bonne culture générale pour aider les usagers

Certains métiers nous semblent familiers et celui de documentaliste en est un. Nous avons tellement l’impression d’en savoir tellement que nous courrons le risque d’ignorer l ‘essentiel. Le métier à présenter aujourd’hui semble entrer dans cette catégorie.

Quel est votre métier/profession ?

Je suis à la fois bibliothécaire, archiviste et documentaliste ; j’exerce les trois en même temps.

Qu’est ce qui différencie l’un de l’autre ?

L’archiviste est chargé de la gestion et de l’administration d’un service d’archives. Il a pour mission de contrôler la production de l’information, l’évaluation et l’acquisition des documents, le traitement archivistique, la préservation (conservation sur le long terme) et la diffusion de l’information (accès, communication et valorisation).

Le bibliothécaire planifie, gère, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités et les ressources matérielles, financières et humaines de la bibliothèque. Il prépare des outils facilitant la recherche pour les usagers : bibliographies, index, guides, etc.  En outre, il assure la maintenance des collections en achetant, classant, cataloguant et élaguant les documents de la bibliothèque.

Le bibliothécaire offre un service d’animation et de formation auprès du personnel et des usagers. Il s’occupe des technologies de l’information et des communications et recommande l’acquisition de documents (livres, périodiques, audiovisuel, etc.) afin de les ajouter à la collection de la bibliothèque.

Le documentaliste quant à lui est un bibliothécaire spécialisé. Contrairement aux bibliothécaires qui exercent en très grande majorité dans des bibliothèques, beaucoup de documentalistes travaillent dans le privé. En effet, nombreux sont les entreprises, les organismes internationaux et les maisons d’édition ou de presse qui possèdent leur propre centre de documentation. Les tâches du documentaliste peuvent varier selon le lieu où travaille mais il intervient essentiellement sur ordinateur.

Le documentaliste doit rechercher et traiter du contenu utile à l’organisation qui l’emploie. Il parcourt les bases de données d’autres centres de documentation, pratique une veille sur Internet, épluche les supports-papier et la presse.

Il peut être amené à se rendre à une conférence, un séminaire ou un salon pour collecter des informations. Avec l’évolution constante des outils informatiques, le documentaliste doit se former régulièrement.

Qu’est-ce qui vous plait dans l’exercice de ce métier, ce qui vous donne envie de l’exercer au quotidien

Ce que j’aime dans ce métier, c’est le côté social surtout le fait d’aider les gens pour leurs besoins en informations.

Quel est le cursus (formation, parcours académique) qu’il faut suivre pour exercer ce métier ?

La formation dure 3 ans et débouche sur l’obtention de la licence. Pour le master, il y’a une sélection très rigoureuse qui se fait. L’administration de l’EBAD choisit les cinq premiers de chaque section (archives, bibliothèques et documentation).

Il y’a aussi une formation à distance pour les professionnels avec une sélection se fait sur dépôt de dossiers. Il faut avoir au minimum une moyenne de 12/20.

L’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) est méconnue. Je l’ai d’ailleurs connue par le biais de mon professeur de français qui nous avait conseillé de faire le concours. Pour être admis à l’Ebad, il faut nécessairement faire le concours, avant ou après le bac. Plus d’informations est disponible sur ebad.ucad.sn.

Est-ce le métier dont vous rêviez enfant ou c’est plus tard que vous l’avez embrassé ?

Non ce n’est pas le métier dont je rêvais. Je voulais devenir avocate.

Comment pourriez-vous accompagner votre enfant dans le choix d’un métier ?

Comme je travaille dans le milieu universitaire, j’essaierai de le guider autant que je pourrais dans le choix de son métier. Mais je lui apprendrais que le travail est d’abord une passion et non une contrainte.

Quel métier souhaiteriez-vous qu’on vous présente ?

Le métier d’architecte

La rédaction

redaction@divancitoyen.com

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !