[191]. Nous sommes Hôtesse de l’air et Steward !

 [191]. Nous sommes Hôtesse de l’air et Steward !

Hôtesse de l’air et Steward ! Vous les avez croisé dans les avions ou vu à la télé. Deux métiers qui font rêver plus d’un-e. Afin de vous familiariser un peu plus avec cette profession, nous avons invité dans cet entretien croisé Mariétou Cissé, hôtesse de l’air dans une compagnie nationale et Paul Bakary Coulibaly steward dans une compagnie africaine.

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons ces deux métiers dans un entretien croisé. 

Quels sont vos métiers ?

Mariétou : Je suis actuellement hôtesse de l’air dans une compagnie nationale

Bakary : Je suis steward dans une compagnie africaine depuis 5 ans maintenant.

Qu’est-ce qui vous plait dans l’exercice de ce métier, ce qui vous donne envie de l’exercer au quotidien ?

Bakary : Je crois que la majorité des personnes qui font ce métier diront que c’est le fait de découvrir beaucoup de pays, de cultures, de places historiques, etc. sans compter les échanges intéressantes que l’on fait parfois avec les passagers. Je dirais que c’est l’amour que j’ai pour ce métier qui me donne de la force à continuer d’exercer.

Mariétou : Ce métier fut un rêve d’enfance que j’ai pu réaliser grâce à Dieu. La passion me donne envie de l’exercer mais aussi le networking. Chaque vol a son histoire et du décollage à l’atterrissage, j’ai le sourire au visage car j’aime assurer mon travail à la perfection.

Quel est le cursus (parcours académique et professionnel) qu’il faut suivre ? 

Mariétou : Après mon baccalauréat littéraire, j’ai directement suivi les cours à l’Institut de Formation Personnel Navigant Cabine (IFPNC) et j’ai été recruté par Ethiopian Airlines avant la fin de ma formation. J’ai accumulé cinq (5) années d’expériences avant d’arrêter pour revenir au pays. Je travaille désormais au niveau de la compagnie nationale Air Sénégal SA

Bakary : Pour ce qui est de mon cursus, j’ai eu le Baccalauréat en série G et une Licence en Comptabilité-Finance avant de me lancer dans la formation de Personnel Naviguant. Le niveau d’études est propre à chaque compagnie aérienne. Certaines demandent juste le Baccalauréat tandis que d’autres vont jusqu’au bac+2; etc. Par ailleurs, on peut avoir la chance d’être recruté par une compagnie aérienne sans avoir suivi la formation de Personnel Naviguant. Pour ma part, j’ai aussi suivi une formation à l’Institut de formation personnel navigant cabine (IFPNC) avec le Brevet de Secours et Secourisme qui m’a permis d’exercer le métier. La compagnie peut aussi vous la dispenser après le recrutement

Est-ce le métier dont vous rêviez enfant ou c’est plus tard que vous l’avez embrassé ?

Mariétou : Oui, c’était mon rêve de devenir hôtesse de l’air et je l’ai réalisée grâce à Dieu et avec l’appui de ma famille et de mes amis.

Bakary : Ce n’est pas le métier qui m’a fait rêver durant mon enfance. J’ai développé cet amour après le baccalauréat parce que j’avais une copine à ma sœur qui était hôtesse de l’air. Chaque fois qu’elle passait à la maison, elle parlait de son métier et c’est là qu’est né l’amour que j’ai pour ce métier. Après ma Licence, j’ai voulu changer un peu. J’ai donc décidé de suivre la formation et une compagnie est venue nous recruter avant que je ne termine celle-ci

Comment pourriez-vous accompagner votre enfant dans le choix d’un métier ?

Mariétou : J’aimerais bien que mon enfant choisisse un autre métier car il y’a la contrainte du temps qui fait qu’on n’a pratiquement pas l’opportunité de vivre normalement et avoir une vie familiale correcte. Par contre, si c’est sa passion, je l’aiderais comme mes parents l’ont fait pour moi. J’ai rêvée d’être hôtesse de l’air, je le suis actuellement et je souhaite à chacun de vivre son rêve.

Bakary : Pour le choix du métier, je crois que tout repose sur la passion. Je dirais à mon enfant de suivre sa passion parce qu’on fait bien ce que l’on aime bien.

Quel métier souhaiteriez-vous qu’on vous présente ?

Mariétou : Pilote de ligne

Bakary : Astronaute

La rédaction

redaction@divancitoyen.com

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !