[124]. Législatives 2017: orienter le débat sur les programmes

 [124]. Législatives 2017: orienter le débat sur les programmes

Vous entendrez surement parler de cet initiative citoyenne lancée dans le cadre de la prochaine élection prévue de mois de juillet. Législatives 2017 – Demandez le programme répond à un besoin criard d’informations sur les offres politiques aux citoyens électeurs. Elle a donc besoin de la contribution de tous et donc invitation est faite à tous de partager l’info

L’élection est par excellence le lieu de rencontre entre le citoyen-électeur et les candidats aux différents postes électifs. Après le référendum qui a mobilisé une partie importante de nos concitoyens, nous allons nous acheminer vers les législatives. En juillet 2017 donc, nous choisirons les 150 députés qui nous représenteront pour les 5 prochaines années.

Sans refaire l’histoire politique du Sénégal, nous avons constaté néanmoins que les débats lors des campagnes électorales portent peu sur les programmes. Plusieurs raisons peuvent être avancées même si la majorité impute la faute aux partis politiques. Bien que cette assertion ne soit pas totalement fausse, il urge d’y apporter les correctifs nécessaires.

La campagne électorale est la période par excellence de communication sur les programmes et nous voudrions y contribuer. Nous sommes nombreux à utiliser Internet et les réseaux sociaux au quotidien pour diverses préoccupations et avons donc prévu d’exploiter cette opportunité. L’initiative Législatives 2017 – Demandez le programme répond à ce besoin.

Comment ça marche ?

N’étant pas politiquement engagés mais conscients quand même de notre capacité contributive dans la communication politique, nous avons lancé cette initiative. Nous sommes activistes, journalistes, militants d’organisations de la société civile, sénégalaises et sénégalais. A ce titre, nous avons travaillé avec les listes engagées sur cette élection.

L’initiative sera principalement développée sur Internet avec une forte présence sur les réseaux sociaux et sur ce blog. D’autres plateformes seront également mises à contribution pour permettre aux plus grand nombre de s’informer. Les éléments que les partis et coalitions nous ont communiqué seront rendus sous un format simple et le plus accessible possible.

Certains partis ont un programme spécifique, un programme de législature pour les législatives de 2017. D’autres l’insèrent dans une démarche globale avec différents éléments qui dépassent le cadre législatif. Nous avons par conséquent interrogé les partis et coalitions de partis sur cinq thématiques majeures.

Nous évoquerons divers sujets relatifs à l’éducation et la formation, à l’économie et à l ’emploi ou encore aux politiques de santé et de protection sociale. Les partis et coalitions se sont également prononcés sur d’autres thématiques liées à la gouvernance, la reddition des comptes ou encore l’environnement et la protection de la nature.

Vous aussi pouvez contribuer à cette initiative

Nous avons 47 listes (partis et coalitions de partis) engagées pour ces élections législatives de juillet 2017. A ce jour, toutes les partis et coalitions n’ont pas été contactés par nos soins parce que n’ayant pas leurs contacts. Nous continuons néanmoins à établir le contact et invitons les uns et les autres à faciliter la mise en relation.

Nous vous présenterons dans les prochains jours les membres de l’équipe de Législatives 2017 – Demandez le programme. D’ici là, nous avons mis à la disposition de la communauté web du Sénégal des comptes de réseaux sociaux.

Ce projet est citoyen et volontariste. S vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas une seconde de plus. Nous pensons que l’information peut être d’un grand apport dans le processus de décision du vote. Nos représentants à l’Assemblée nationale seront choisis pour 5 ans, il est donc utile d’échanger avec les candidats sur leurs programmes.

La rédaction

redaction@divancitoyen.com

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !