[257]. FAUX! Le Sénégal ne compte pas que deux neurochirurgiens

 [257]. FAUX! Le Sénégal ne compte pas que deux neurochirurgiens

Il n’y a pas que deux neurochirurgiens au Sénégal.

Monsieur Bougane Gueye Dany a tenu une conférence publique le 04 avril 2022 disponible sur la chaine Youtube de Sen TV Officiel du groupe DMédia. Dans cette vidéo, il déclare, à partir de la 59e minute, en langue Wolof, que le Sénégal ne compte que deux (2) neurochirurgiens, l’un porte le nom DIOP et l’autre le nom THIOUB.

Nous avons vérifié cette déclaration et l’avons trouvé mensongère.

En 2019, on comptait déjà plus de deux (2) neurochirurgiens au Sénégal.

S’il est vrai qu’il n’y a pas de neurochirurgiens dans toutes les régions du Sénégal, ils dépassent quand même le nombre de deux. Ancien chef de service de neurochirurgie de l’hôpital Idrissa POUYE (ex HOGGY) de Dakar, le Pr Youssoupha SAKHO a, dans une déclaration vidéo, donné une estimation du nombre de neurochirurgiens au Sénégal. Dans un portrait publié sur le portail de Campus Teranga, à partir de la 11e minute, il affirme : « Au Sénégal, on n’est qu’une vingtaine ».

Afin d’avoir une idée précise du nombre de neurochirurgiens au Sénégal, nous avons consulté le tableau national de l’Ordre des médecins du Sénégal. La plateforme a répertorié pour l’année 2020, vingt-deux (22) neurochirurgiens. Ces derniers interviennent dans diverses structures hospitalières du Sénégal.

Avec une recherche plus approfondie, nous avons pu consulter le « Plan national de développement des ressources humaines de la santé et de l’action sociale ». Le document, réalisé par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, fait un état des lieux et fournit des projections sur la période 2020-2028. Il contient au moins trois indications qui nous permettent d’infirmer la déclaration faite par Bougane Gueye Dany.

A la page 27 du document, il est indiqué que le Sénégal disposait de 12 médecins neurochirurgiens en 2019. Ces spécialistes interviennent principalement dans quatre régions du Sénégal : neuf (9) à Dakar, un (1) à Kaolack, un (1) à Thiès et un (1) à Ziguinchor (voir Annexe 10 du document). Le nombre de bourses de spécialités accordées sur la période 2012 – 2019, figure également dans le document (14 bourses).

Au regard de ces éléments, nous pouvons conclure que la déclaration de Bougane Gueye Dany, indiquant que le Sénégal ne compte que deux (2) neurochirurgiens, est fausse.

A propos de l’auteur de la déclaration

Monsieur Bougane Gueye Dany est le leader du mouvement politique « Gueum Sa Bopp ». Patron de presse, son groupe D-Media comprend notamment la télévision Sen TV, la radio Zik FM et le journal La Tribune. Il a déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue au Sénégal, en 2024.

Alaaji Abdulaay

Blogueur citoyen

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?