[221]. FAUX ! Cette offre de subvention, attribuée au Ministère des Finances et du Budget du Sénégal, est une arnaque

 [221]. FAUX ! Cette offre de subvention, attribuée au Ministère des Finances et du Budget du Sénégal, est une arnaque

Le Ministère des Finances et du Budget du Sénégal a apporté un démenti sur sa page Facebook.

Une publication annonçant une opportunité de financement des subventions de la part du Ministère des Finances et du Budget du Sénégal est frauduleuse.

Le lien qui envoie vers un formulaire annonce une offre de subventions de la part du Ministère des Finances et du Budget du Sénégal. Ce lien a été partagé dans divers groupe WhatsApp. Les concepteurs du formulaire sollicitent diverses informations notamment le nom du demandeur, son numéro de téléphone, son email, son sexe et son occupation.

Un vérificateur s’est prêté à l’exercice pour vérifier cette information. Une fois que le demandeur finit de remplir le formulaire, il reçoit un premier message de l’adresse infos@ministryfinance.info ayant pour objet « formulaire de demande de financement » avec en sous-titre « fonds et subvention de développement de l’entrepreneuriat ».

Dans ce message qui est signé par le « secrétariat du Ministère des Finances et du Budget », il est joint un autre formulaire de deux pages.  

Ce formulaire, avec l’en-tête et en filigrane les mentions « République du Sénégal, Ministère des Finances et du Budget », recueille des données personnelles entre autres les données d’identification (numéro de passeport ou carte d’identité nationale), le montant de la subvention, le numéro d’enregistrement de la structure, etc.

Une fois que le vérificateur des faits a « téléchargé, rempli et signé » comme requis et renvoyé le formulaire avec la copie de sa pièce d’identité national, il a reçu un deuxième email du « secrétariat du Ministère des Finances et du Budget du Sénégal » le félicitant de sa « sélection réussie pour le décaissement ».

L’email-réponse reçu comporte également une pièce jointe avec le sceau de la République du Sénégal et signé par « Hon. Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget du Sénégal ».

 Il y est notamment mentionné l’exigence d’un numéro de membre du Global Entrepreneurship Network (GEN) que le demandeur doit soumettre ; l’adhésion au GEN étant une condition pour bénéficier des fonds.

A défaut d’avoir le numéro, il est demandé à notre contact de se rapprocher du « Professeur Jane Muthoki de la section GEN Afrique de l’Est et de l’Ouest basée à Nairobi, par email à l’adresse info@gen-global.com »

Plusieurs éléments nous poussent à affirmer que cette offre de subvention est une arnaque.

Sur la page Facebook du Ministère des Finances et du Budget du Sénégal, des précisions ont été apportées sur cette affaire.  Dans une publication du 17 mars 2022, le ministère alerte sur une tentative d’arnaque via un mail qui est en train d’être partagé. « Après la suppression de la fausse page suite à notre signalement, ils poursuivent leurs tentatives d’arnaque par mail à travers cette adresse infos@ministryfinance.info » peut-on lire.

Bien plus, sur le site du Ministère des Finances et du Budget, nous avons trouvé l’adresse email de contact authentique (infos@minfinances.sn) qui est différente de celle figurant sur l’email frauduleux (infos@ministryfinance.info).

Toujours, au niveau des détails de contact, le nom du Ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo est précédé du titre Hon. (diminutif d’Honorable). Ce n’est pas d’usage pour les officiels du gouvernement sénégalais comme on peut même le lire sur le site officiel.

Nous avons tenté de confirmer l’identité du Professeur Jane Muthoki sur le site web de Global Entrepreneurship Network. Son nom ne figure ni sur l’organigramme global ni sur la partie réservée au Kenya.

Au demeurant, il est à préciser que les noms de domaines ne correspondent pas exactement.

Pour accéder au site web de GEN, il faut entrer sur la barre de recherche https://www.genglobal.org et donc les adresses emails à travers ce domaine doivent être .@genglobal.org.

L’adresse email fournie à notre contact info@gen-global.com devrait correspondre au site web https://gen-global.com mais ce site web fournit un résultat d’erreur lorsqu’on le met sur la barre de recherche.

Au regard de tous ces éléments, nous pouvons raisonnablement conclure que l’offre de subvention dont la provenance est attribuée au Ministère des Finances et du Budget du Sénégal est une arnaque.

Alaaji Abdulaay

Alaaji Abdulaay

Blogueur citoyen

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !