[286]. La démocratie sénégalaise doit être protégée par les citoyens
Ce communiqué de presse conjoint a été publié par Divan Citoyen et Sénégal Vote à la suite de la déclaration du Président de la république actant le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024
Sénégal Vote et Divan citoyen expriment leurs profondes préoccupations suite à l’annonce par le Président de la république, Macky SALL, du report/annulation de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Cette décision surprenante et dangereuse pour la souveraineté populaire report/annulation intervient à quelques heures du lancement de la campagne électorale.
Ce report/annulation qui survient après que le Conseil constitutionnel ait fini de rendre publique la liste définitive des candidats autorisés à prendre part au scrutin du 25 février 2024, soulève des questions cruciales sur le respect de la constitution et du calendrier électoral.
Sénégal Vote et Divan Citoyen insistent sur l’obligation du président de la République Macky Sall de respecter les dispositions constitutionnelles et le calendrier électoral, garants de la démocratie.
Nous appelons le Conseil constitutionnel, à veiller à la tenue à date du scrutin et à la préservation de l’intégrité du processus électoral.
Nous soulignons également l’obligation pour la CEDEAO de veiller au moins une fois au respect des principes intangibles contenus dans sa charte sur la démocratie et les élections. Les valeurs démocratiques doivent être préservées pour garantir la stabilité régionale.
Il est impératif que les citoyens restent vigilants pour veiller au respect de leurs droits fondamentaux et unis pour la préservation de la démocratie au Sénégal.
Pour les interviews, veuillez contacter :
- Jaly Badiane, 77 659 11 11
- Aboubakry Wade, 78 524 26 35