[284]. Présidentielle 2024 : Parrainages validés

 [284]. Présidentielle 2024 : Parrainages validés

Après le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 25 février 2024, la Commission de Contrôle des Parrainages mis à place par le Conseil constitutionnel a démarré ses travaux. Afin de déterminer l’ordre de contrôle des 93 candidatures reçues, un tirage au sort a été effectué. C’est ainsi que les listes de parrains ont été scrutés par le logiciel mis en place à cet effet.

La Commission a pu également vérifier si chaque candidat avait soumis l’intégralité des pièces requises pour soumettre sa candidature à une élection présidentielle. Ces documents, au nombre de 9 sont précisés dans l’article 121 du Code électoral.

Les opérations de contrôle se sont déroulées du 30 décembre 2023 au 5 janvier 2024.

Candidats ou mandataires ont été invités à se présenter devant la Commission de contrôle à l’heure indiquée. Lorsque le candidat ou son représentant a accusé du retard, ses parrainages ont été examinés après le contrôle des parrainages des autres candidats dont les représentants, convoqués pour la même journée, étaient présents. Dans les tous les cas où un candidat ou son représentant ne s’est pas présenté dans la journée prévue pour le contrôle, ses parrainages n’ont été examinés qu’après épuisement de la liste de tous les candidats.

Les dossiers incomplets pour absence de l’une des pièces exigées par l’article L121 du Code électoral et les dossiers n’ayant pas obtenu le minimum de parrains requis n’ont pas été pris en compte dans les opérations de contrôle des parrainages.

Si un candidat n’a pas vu son minimum de parrainage validé du fait de la présence de parrains dans d’autres listes, il a disposé d’au moins 48 heures pour régulariser son dossier. Les concernés ont pu ainsi procéder au remplacement des parrainages invalidés.

Sur la liste ci-dessous, nous vous indiquons les noms des candidats ayant validé le minimum requis de parrainages et les pièces exigées par le Code électoral. Rappelons qu’il a fallu un second tour à certains pour figurer sur la liste.

  1. M. Boubacar CAMARA
  2. M. Déthié FALL
  3. M. Cheikh Tidiane DIEYE
  4. M. Daouda NDIAYE
  5. M. Habib SY
  6. M. Khalifa Ababacar SALL
  7. Mme Anta Babacar NGOM
  8. M. Amadou BA
  9. M. Idrissa SECK
  10. M. Aliou Mamadou DIA
  11. M. Serigne MBOUP
  12. M. Papa Djibril FALL
  13. M. Mamadou Lamine DIALLO
  14. M. Mohammad Boun Abdallah DIONNE
  15. M. El hadj Malick GACKOU
  16. M. Aly Ngouille NDIAYE
  17. M. El hadj Mamadou DIAO
  18. M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE
  19. M. Thierno Alassane SALL

Fin de liste

La rédaction

redaction@divancitoyen.com

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?