[69]. Histoires avec les FDS : Gendarme bi dafa diékhal sama khol…

 [69]. Histoires avec les FDS : Gendarme bi dafa diékhal sama khol…

Au contrôle, je suis tombée sur un gendarme qui a confisqué mes papiers pour une infraction que je conteste avoir commis. N’empêche qu’on m’ait fait balader et n’eut été ma détermination …

Le Sénégal fêtera son indépendance ce 4 avril et nous avons demandé à des citoyen(nes) de nous raconter leurs histoires de vie avec des agents de la police, de la gendarmerie ou d’autres services de défense et de sécurité. Aujourd’hui, nous recevons Awa Citoyenne Lambda. Voici son histoire.

Rétention de documents

Après la descente du bureau, je pris ma voiture pour rentrer. Vu les nombreuses dispositions antiterroristes, je considère en tant que citoyenne qu’il est du rôle de la police de nous protéger. Dans la réalité et vous l’avez sûrement constaté, les contrôles se font dans une anarchie totale, n’importe où.

Arrivée donc au niveau du mini croisement à hauteur du Monument de la Renaissance africaine, un élément de la gendarmerie en gilet me fit signe de m’arrêter. Voilà ce que fut notre conversation:

– « Mme vos papiers!!! » me lance t-il sans même prendre le soin de dire bonjour.

– « Et pourquoi vous me demandez mes papiers? »,

– « Dépassement de la ligne continue »

– « Non Monsieur, j’ai clignoté avant de dépasser et c’est une ligne discontinue »

– « Heu, dépassement au niveau du croisement »

– « Vous êtes en train de contrôler trois voitures et elles sont toutes stationnées sur la route. Devrais-je attendre que vous terminiez? Pourrais-je reprendre mes papiers, carte grise et permis ? »

– « Non, allez à la gendarmerie de Ouakam »

– « Je leur dirais quoi ? »

– « Allez-y » me répondit-il avec un air insolent.

A la brigade de gendarmerie…

J’ai fais le choix de ne jamais supplier car je suis toujours réglo, beugouma kouma yap. Il espérait certainement que je sorte de ma voiture et le suive. Mane? Je suis partie.

En bonne citoyenne, je partis à la gendarmerie en taxi puisque je ne roule pas sans documents, mais là-bas, personne ne me falé. C’était un mardi et appris avoir attendu de 8h à 9.30, le gendarme me dit qu’il ne retrouvait pas mes papiers et me demanda de revenir le lendemain. Je revins donc, mais dara.

Tombée malade, je dû aller au bureau en taxi, toute une semaine durant. J’y suis retournée plus tard et on me sert toujours la même réponse. Enervée, je leur ai dit que je ne sortirai pas du bureau tant que mes documents ne seraient pas retrouvés.

« Le gendarme a abusé de sa tenue, m’a fait perdre du temps et a vu que je prenais depuis lors le taxi parce que beugouma kouma yap té douma togne » leur dis-je.

Ils ont fini par appeler à la gendarmerie de Ngor et mes papiers ne s’y trouvaient pas malgré le fait que l’agent qui me les avait pris était un des leurs. Me voyant totalement déterminée à ne pas quitter sans les papiers, ils finirent par conséquent à me les rendre.

Un des gendarmes me dira en passant « Ne laisser plus tes documents sans qu’une attestation ne me soit délivrée. Bla bla bla …

– « Est-ce que je vais les poursuivre pour qu’ils fassent normalement leur travail »? Sama khol bi diekh.

Désormais…

Depuis ce jour, dès qu’on me demande de m’arrêter pour un contrôle, j’allume automatiquement la vidéo. Je le fais pour enregistrer la conversation et j’encourage tous les citoyens en règle à le faire. Nous ne devons pas exclure l’idée de poster les vidéos sur internet pour dénoncer de tels abus.

Awa, la Citoyenne Lambda

Opinions & Débats

2 COMMENTAIRES

  • Comme de coutume, ils abusent plus qu'ils ne servent

  • Massa Awa, li mom day diekhal khol.

    Je ne sais pas s'il y' a une procédure de plainte qui est mise à la disposition des citoyens victimes de ces agissements. Ils t'ont vraiment pénalisée pendant toute une semaine et n'eût été votre intransigeance, tu les aurais pas et au pire tu les aurais perdus.
    Je retiens spécialement la leçon "il faut exiger une attestation".

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !