[70]. Est-ce que les forces de sécurité doivent suivre la queue?

 [70]. Est-ce que les forces de sécurité doivent suivre la queue?

Wa Mbedmi, oser la citoyenneté

Dans le sillage de la fête de l’indépendance, je partage une discussion sur Facebook. Le débat posait une question simple: Est-ce que les éléments des forces de sécurité doivent faire la queue?

Tout est parti d’un fait anodin dans une agence de banque où une dame ressemblant à une enseignante nous a rejoin. Voyant que l’agence était bondée de monde, la mamy nous dit tout de go « fii de samay jëkër ak sa may wuju nio fi nek, duma rang tank yi dafay méeti« .

Presque tout le monde a affiché un sourire malgré l’attente plus ou moins longue et le service lui fut délivré. Il y’ avait également dans le lot un agent de l’administration pénitentiaire en tenue qui avait certainement laissé son service. J’étais tenté un moment de lui céder mon numéro de passage mais j’étais placé assez loin dans la fille d’attente.

Pour autant, il n’a pas attendu au delà d’une demi-heure, le chef d’agence étant intervenu en sa faveur. J’ai trouvé cette mesure salutaire mais une question a surgit en même temps. Pourquoi les agents en service doivent faire la queue pour payer des factures ou retirer de l’argent ?

Disponibles en permanence

Lorsque j’ai posé la question sur le réseau social, « Au nom de quoi ? » a été une des réponses. Li wolof nane « luy nday am? »

C’est vrai que le contexte lié au terrorisme fait que les forces de défense et de sécurité sont sur le fil et vivent le stress. Je considère cependant qu’ils ont mieux à faire que de « perdre du temps » dans une queue. Plus vite ils seront servis, mieux ils auront le temps de veiller sur notre sécurité. Je part d’une perspective citoyenne, et donc une idée et une nécessité partagées par tous.

Au demeurant, ce privilège reste sujette à certaines conditions. Il faudrait qu’ils incarnent le civisme et le patriotisme en ayant en bandoulière ces mots qui suivent: « le citoyen est mon patron, je suis à son service car ses impôts me permettent de faire vivre ma famille, je dois le protéger et lui parler correctement. »

Il y’ avait également dans le lot un agent de l’administration pénitentiaire en tenue. A priori, je me suis dit qu’il avait certainement laissé son service pour venir à la banque. Seulement, je n’ai pu lui céder mon numéro de ticket parce qu’étant placé assez loin dans la fille d’attente.

Pour autant, il n’a pas attendu au delà d’une demi-heure, le chef d’agence ayant demandé à ce qu’on le sert. J’ai trouvé cette mesure salutaire mais une question a surgit en même temps. Pourquoi les agents en service doivent faire la queue comme les civils pour payer des factures ou retirer de l’argent dans les banques ?

Des facilités

Des mesures de ce genre existent dans des pays comme l’Egypte ou la Côte d’ivoire dans lesquels les forces de sécurité sont exemptés de faire la queue au niveau des agences des sociétés de fourniture d’eau, d’électricité et de téléphone. Au Sénégal, leur mobilité individuelle est facilitée par la gratuité des tickets dans les bus de Dakar Dem Dikk.

D’autres alternatives à la queue ont également été soulevées notamment la mise en place d’un guichet d’urgence pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes enceintes et les hommes de tenues. On pourra pousser la réflexion plus loin en imaginant des systèmes de paiements dans leurs lieux de travail

Dans une perspective plus globale, j’ai foi qu’on peut mieux raffermir nos relations avec les forces de sécurité en amenant chacun à prendre conscience du rôle et de la responsabilité de chacun dans la préservation de nos intérêts nationaux. N’hésitez désormais plus à les transporter si vous les dépassez sur le bord de la route.

Merci à Thomas Ayissi, Daouda Gueye, Saliou Simel Ndiaye, Mimi Dieng, Rémy Edjilaye Senghor, Mohamed Coulibaly, Awa Seck, Badara Diagne, Sow Harouna et Bakary Doucoure qui m’ont permis de compiler leurs idées. Si vous en avez une, n’hésitez pas à la partager avec nous.

Alaaji Abdulaay

Blogueur citoyen

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !