[168]. Sénégal Vote au coeur de la mobilisation citoyenne

 [168]. Sénégal Vote au coeur de la mobilisation citoyenne

Sénégal Vote a été lancé à Dakar au Sénégal. Pendant longtemps, des institutions ont joué le rôle d’informations et de communication. Depuis quelques temps cependant, des citoyens ont pris des initiatives dans le but de préparer ce rendez-vous.  Mené de bout en bout par des volontaires, l’initiative est partie pour jouer un rôle de premier plan pour 2019. Nous vous racontons l’histoire autour de Sénégal Vote.

Lors des dernières législatives, je n’avais pas encore reçu ma carte d’identité et ne détenais que mon récépissé. Comme vous le savez cependant, ce document ne comporte pas d’informations sur le centre ou le bureau de vote. J’ai dû me rabattre sur le site du ministère de l’Intérieur pour obtenir ces infos. J’étais tombé sur l’information à propos du site et je savais donc désormais où voter.

Le jour du scrutin, je me suis rendu compte que beaucoup de nos compatriotes étaient dans cette situation. Ne pas savoir où exercer son devoir de vote et ni avoir quelqu’un pour t’orienter est une situation cocasse pour un électeur. Même si le Conseil constitutionnel avait autorisé le vote par récépissé, aucune mesure ne semblait être prise pour résoudre cette situation. J’ai donc offert mon aide à ceux et celles qui voulaient être orientés.

Je me suis astreint à cette tâche, devenue une labeur de 12.00 à 17.45 avant d’abandonner. Ayant pu faire bénéficier mon entourage de cette « compétence » fort appréciable ce jour-là, j’ai posté une offre sur Facebook. Il fallait juste m’envoyer le n° du récépissé et les éléments d’identification pour que j’effectue la recherche. J’avais l’internet à la maison et par chance, deux ordinateurs portables et un téléphone disponibles 🙂

Ma performance n’a guère dépassé la trentaine de personnes, trente-cinq exactement. J’ai pu aider 35 sénégalais à retrouver leurs bureaux et vote, j’ignore cependant pour qui ils ont voté. Avouez que c’est quand même pas mal surtout que beaucoup n’étaient pas sur le site. Et cela prend du temps de chercher quelqu’un à un lieu où il n’est pas. Au mois d’août dernier, j’ai croisé un senior qui m’a dit que je l’avais aidé à voter. Cela valait un sourire 🙂

Ailleurs et de l’autre côté aussi…

Cette histoire est belle mais elle se déroulait en plusieurs endroits du Sénégal, par plusieurs « héros » anonymes. Et donc beaucoup de ceux qui avaient accès aux TIC ont d’une manière ou d’une autre, agi pour informer ou orienter. Avant même que nous nous retrouvions dans SENEGAL VOTE, j’avais pu apprécier l’action citoyenne de chacun de ces profils regroupés autour de ce projet.

C’est donc naturellement qu’en tant qu’acteur actif dans l’environnement numérique, nous nous étions retrouvés autour de ce projet Civic Tech. Nous nous sommes encouragés à faire plus, à faire mieux en mutualisant nos compétences et énergies, avec le soutien de OSIWA. A terme, notre action tend à rendre accessible toute l’information électorale pertinente, à travers un ensemble de contenus et d’outils digitaux.

La mise en œuvre de ce projet va mobiliser un nombre important de ressources notamment techniques et technologiques. Nous sommes sur les réseaux sociaux et vous ne pouvez pas nous rater sur Facebook, Twitter ou Instagram. Pour la prochaine élection présidentielle prévue le 24 février 2019, SENEGAL VOTE offrira à chaque internaute l’opportunité de :

  • S’informer sur chaque étape du processus ;
  • Retrouver sur une carte son centre et son bureau de vote ;
  • Prendre connaissance des propositions faites par candidat

SENEGAL VOTE est une initiative de l’association WA MBEDMI. N’hésitez donc pas à nous rejoindre pour contribuer à l’émergence d’une citoyenneté participative. Elle inscrit également son action dans une dynamique d’accompagnement des institutions publiques et privées ainsi que des porteurs d’initiatives citoyennes orientées vers la promotion de la citoyenneté.

Pour toute information complémentaire sur l’initiative, visiter le site internet ICI

Alaaji Abdulaay

Blogueur citoyen

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !