[126]. La pétition « Un million de signatures » pour la transparence

 [126]. La pétition « Un million de signatures » pour la transparence

wambedmi, oser la citoyenneté

Un million de signatures sera l’objectif que des citoyens sénégalais se sont fixés dans leur adresse aux députés. Il s’agit d’une initiative citoyenne qui à l’originalité de ne pas être portée par des organisations. Cela constitue un pas important dans l’instauration d’une culture de la gouvernance démocratique. Une seule action est attendue de vous: cliquer pour signer 😉

Les élections législatives du 30 juillet 2017 ont conduit à une situation inédite avec l’indisponibilité des cartes d’identité/électeur devant permettre aux citoyens sénégalais de prendre part au choix des représentants du peuple sénégalais. Cela a constitué une entorse à un droit fondamental reconnu par la Constitution.

En effet, l’Assemblée nationale a adopté la loi n°2016-09 du 14 mars 2016 instituant une carte d’identité biométrique CEDEAO. Selon les informations disponibles à ce jour, la confection a fait l’objet d’un contrat, passé par gré à gré, signé par le Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, pour un montant d’environ 50 milliards de F CFA.

Du fait de lenteurs et dysfonctionnements notés dans la distribution des cartes d’identité biométriques, le Président de la République a saisi le Conseil constitutionnel. Cette juridiction a finalement donné un avis favorable pour permettre aux citoyens inscrits sur les listes électorales mais n’ayant pu retirer leurs cartes d’identité biométriques, de voter. Malgré tout beaucoup se sont vus privés de ce droit constitutionnel. Que faire ?

Aujourd’hui, j’ai décidé d’agir par ma signature !

Au vu des conséquences incalculables qu’un tel fait peut avoir sur la paix sociale, la légitimité des représentants du peuple et la confiance des différents acteurs politiques, il est important d’apporter toute la lumière sur les conditions de confection et de délivrance des cartes d’identité biométriques.

Nous avons été patients et endurants malgré les multiples failles notées dans le processus. Nos droits ont été bafoués malgré les montants importants engagés puisés dans notre budget national. Même ceux d’entre nous qui avions été privés de vote, avions jugé nécessaire de ne pas perturber le scrutin.

Maintenant, c’est l’heure de vérité ! Na Leer

Les citoyens que nous sommes, avons décidé de faire confiance aux mécanismes dont notre Etat s’est doté. Un de ces mécanismes est la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Vous pourrez l’instituer, indépendamment de vos appartenances politiques, pour le seul bénéfice de la Nation.

Nous, citoyens voudrions vous donner l’occasion de passer à l’acte, compte tenu des discours que nous avons entendu lors de la campagne électorale. Mouvance présidentielle comme opposition nous ont promis la transparence, la reddition des comptes et la prise en compte des besoins des sénégalais.

Chers représentants du PEUPLE, faire la lumière est une demande citoyenne !

En signant cette PETITION , je remplis ma part du contrat.

Un million de SENEGALAIS

Alaaji Abdulaay

Blogueur citoyen

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !