[279]. En tant que chef de projets technique, j’aide mon équipe à performer

 [279]. En tant que chef de projets technique, j’aide mon équipe à performer

Bienvenue dans ce nouveau numéro de la rubrique « Découvrir mon métier ». Aujourd’hui, nous allons nous familiariser avec le métier de chef de projets technique que Fatoumata Dabo Soumaré va nous présenter. Jeune dame de 30 ans, passionnée de tech et vivant au Sénégal, elle mobilise ses équipes au quotidien pour les mener au succès. Si vous êtes jeunes et à la recherche de coach, elle sera là pour vous.  

1. Quel est votre métier ?

Je suis chef de projets Technique. 

Mon rôle consiste à assurer le succès des projets dont j’ai la responsabilité. Au quotidien, je pilote, coordonne et anime une équipe d’ingénieurs (développeurs, designers, data managers, testeurs et souvent quelques consultants); notre objectif ultime est de fournir au client un outil ou un service fonctionnel, répondant à ses besoins, selon les critères d’exigences définis, ce, dans les coûts et délais impartis. Le client peut être interne (l’entreprise pour laquelle je travaille) ou externe. 

La première étape consiste à rencontrer le client pour comprendre le projet, ses enjeux et objectifs : le chef de projets est garant de l’élaboration du cahier des charges. Tout au long du projet, je m’assure que ce cahier des charges est respecté, je suis le premier point de contact lorsqu’il y a des points à clarifier, j’encadre les choix techniques, je veille à ce que le planning soit respecté, que le budget ne soit pas excédé,  je mets en place des indicateurs pour assurer le suivi de tous ces aspects critiques du projet. En cas d’imprévu, de retard, je m’assure de prendre les dispositions nécessaires et d’informer les parties prenantes afin d’éviter les surprises. 

Avant toute livraison au client, je vérifie que tous les livrables sont passés par les étapes de tests et ont été validés par l’équipe qualité; dans certains cas, je fais également le contrôle qualité.

Je gère généralement plusieurs projets à la fois et pour chacun d’entre eux, j’anime un comité projet permettant d’indiquer la météo du projet de manière régulière aux principales parties.

Mon métier est très large, je pourrais écrire pendant des heures mais je pense que l’essentiel est décrit ci-dessus. 

Mes outils préférés sont Jira et Monday.com

2. Qu’est-ce qui vous plaît dans l’exercice quotidien de ce métier ?

J’aime mon rôle de chef d’orchestre ! J’ai la chance de travailler avec des esprits brillants, des ingénieurs très compétents et je réussis à mobiliser les ressources de chacun pour un objectif commun : c’est magique.

J’apprécie également le fait que je sais me réinventer dans mon propre métier : j’ai travaillé dans plusieurs secteurs d’activités, aujourd’hui je travaille sur des sujets du web3 (en crypto) et je trouve ça challengeant !

Quelques mots sur le web 3 : Le Web3 est le troisième itération du web; le terme fait référence à la prochaine génération de technologie internet, qui repose sur une infrastructure décentralisée. Je conseille cet article pour en savoir davantage : https://hashdork.com/fr/web-3-explained/

3. Quel parcours (académique ou professionnel) faut-il suivre pour être en mesure d’exercer ce métier ?

Je suis ingénieure informatique : Après deux années de classes préparatoires MPSI, j’ai rejoint l’ESIGELEC de Rouen et J’ai suivi le parcours TIC – spécialité sécurité et réseaux. Très curieusement, mes premières expériences m’ont menée vers la gestion de projets, je me suis donc spécialisée. 

Il existe plusieurs chemins pour devenir chef de projets, d’aucuns de mes collègues ont suivi une formation en école de commerce et ont appris certaines notions de par leurs propres expériences (ou sur le tas comme on dit). Certaines connaissances sont communes : la capacité à manager une équipe, à mener à bien un projet, à identifier les risques, à animer des ateliers, à assurer un certain niveau de suivi, à planifier, à avoir une certaine rigueur et surtout à bien communiquer.

Cela dit, être chef de projets technique requiert tout de même une véritable connaissance des systèmes d’informations : les méthodologies de développement (idéalement avoir un passé de développeur, c’est bien pour la crédibilité), les bases de données, les solutions applicatives, des notions en sécurité et une bonne vision de l’architecture technique. 

Astuce : il est utile de pouvoir s’exprimer en anglais pour pouvoir saisir certaines opportunités.

4. Est-ce le métier dont vous rêviez étant enfant ou c’est bien plus tard que vous l’avez embrassé ?

J’ai souvent changé d’avis mais une fois j’ai dit à mon père que je souhaitais devenir hôtesse de l’air, il m’a répondu que j’avais encore le temps d’y réfléchir.

5. Quel métier souhaiteriez-vous qu’on vous présente ?

Médecin pédiatre : J’aime bien les enfants, comment prenez-vous soin d’eux?

La rédaction

redaction@divancitoyen.com

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !