[189]. Un directeur artistique conçois, construit et connecte

 [189]. Un directeur artistique conçois, construit et connecte

Après une virée chez le scénariste, nous croisons Majaw Njaay, directeur artistique de l’entreprise C19. Il est le fondateur de l’organisation Artxaleyi qui oeuvre pour la protection et le développement des enfants à travers l’Art.

Alumni de Asikó School of Art, à Addis Abeba en 2016 et sélectionné à la première session de Raw Académie, Majaw Njaay a collaboré avec Espace Medina, SenCirk, Daara J Family et bien d’autres en tant que metteur en scène, scénographe et directeur artistique.

Basé à Dakar, Majaw met en scène son expérience dans le théâtre, le cirque, le cinéma et le slam, à travers des spectacles, des installations et des performances artistiques dans l’espace public.

Quel est votre métier/profession

Je suis directeur artistique

Qu’est ce qui vous plait dans l’exercice de ce métier, ce qui vous donne envie de l’exercer au quotidien ?

C’est la passion de la créativité, le fait d’utiliser notre potentiel de créativité pour proposer des solutions, créer des concepts et accompagner des projets innovants, être en permanence dans la recherche de l’idée magique qui rendra un projet ou un événement unique dans son genre

Quel est le cursus (parcours académique et professionnel) qu’il faut suivre?

L’ expérience, par la pratique. Beaucoup de pratique dans le monde de l’art sans oublier la formation, c’est fondamentale. En ce qui me concerne, j’ ai d’abord participé à beaucoup de créations théâtrales sur le théâtre et le jeu d’acteur, sous la direction du metteur en scène Abdel Kader Diarra.

A l’époque, il n’y avait pas de section d’art-dramatique à l’école nationale des arts de Dakar. J’ai donc fait beaucoup de stages. Ensuite j’ai été sélectionné pour des formations sur plusieurs disciplines artistiques notamment le théâtre, la danse, la mise en scène en passant par le cinéma, le graphisme et même le cirque.

J’ai aussi fait un master en art et culture récemment où j’ai appris l’histoire de l’art et les courants artistiques. Je suis souvent convié à des résidences artistiques au niveau international où je rencontre beaucoup d’autres artistes. Cela me permet de présenter mon travail et de voir ce qui se fait ailleurs. C’est la somme de toutes ces expériences qui constitue mon cursus.

Est-ce le métier dont vous rêviez enfant ou c’est plus tard que vous l’avez embrassé ?

Non, enfant, je rêvais d’être architecte.

Après le Bac, j’ai fais une formation professionnelle en électrotechnique mais me voici directeur artistique aujourd’hui. Le lien est cependant toujours là parce que dans mon travail, je conçois, parfois je construis et souvent je connecte toutes ces passions pour produire une installation ou une performance artistique.

Comment pourriez-vous accompagner votre enfant dans le choix d’un métier ?

Initier et encadrer l’enfant très tôt sur ce dont il est passionné et sur quoi il est doué. Je pense que cela peut créer une vocation

Quel métier souhaiteriez-vus qu’on vous présente ?

Le métier de UI/Designer

La rédaction

redaction@divancitoyen.com

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !