[173]. Emploi – Savoir rédiger sa lettre de motivation

 [173]. Emploi – Savoir rédiger sa lettre de motivation

Tout comme votre CV, la lettre de motivation constitue une pièce très importante dans un dossier de candidature. En effet, elle permet de jauger du degré de volonté du candidat au poste. Comme son nom l’indique donc, la lettre doit « motiver » (le recruteur) et montrer notre motivation en tant que candidat.

En effet, il s’agit, à travers elle, de montrer au recruteur que « nous sommes celui qu’il lui faut ». Cela, au-delà de notre formation et de notre expérience professionnelle, déjà exposées sur votre CV.

A ce titre, la lettre répond à des exigences de formes et de fond. D’abord, il est utile de préciser qu’une lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi, est différente de celle présentée pour une candidature spontanée. Cette différence se fait voir d’ailleurs dès « l’objet » de la lettre et ensuite dans le corps du texte.

Voyons en détails ce que recouvre la forme et le fond d’une lettre de motivation.

Les éléments de forme de la lettre de motivation

Avant toute chose, il convient de préciser que la lettre de motivation s’écrit à la première personne du singulier. Il faut utiliser le « Je » au lieu du « Nous ». La lettre de motivation n’est ni une dissertation, ni une rédaction où il est recommandé d’utiliser la première personne du pluriel.

En haut et à gauche du document, il convient de mettre tous les éléments d’identification (prénom, nom, numéro de téléphone, adresse physique et adresse e-mail).

L’espace à droite (souvent aligné au prénom et nom), est réservé à la date et au lieu de rédaction de la lettre. Exemple :

Dakar, 21 Janvier 2019.

Un peu plus bas, toujours à droite de la feuille, mettre le nom de l’entreprise, le nom du destinataire et le poste occupé au sein de la structure ainsi que l’adresse de l’entreprise. On dira pour l’exemple :

Divan Citoyen, SARL,

A l’attention de M. Dieng (Responsable RH)

Sicap Foire, 4458, Dakar, 002218007800

A ce niveau, il faut être précis sur le sexe de notre destinataire. Ne jamais mettre « Monsieur/Madame ». C’est pour cela qu’une recherche doit être menée au préalable sur la personne devant recevoir notre candidature si elle est spontanée. Si nous répondons à une offre d’emploi, bien noter l’émetteur ou l’émettrice de l’offre.

Après ceci, mettre l’objet de la lettre. A ce niveau, il ne faut JAMAIS mettre en objet : « lettre de motivation ». D’autres formules sont plus adéquates selon qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre.

Dans le cas d’une candidature spontanée, mettre par exemple :

« Demande de stage pour la période x à y » ou « demande d’emploi en qualité d’ingénieur télécom ».

Dans le cas d’une réponse à une offre,  mettre par exemple :

« Candidature au poste de… ».

Globalement, il est aussi utile de rappeler que la lettre de motivation doit être écrite simplement. Il est recommandé de la rédiger sans utiliser des couleurs vives mais avec une police et un espacements clairs. Les phrases longues ne sont pas d’une grande utilité et, généralement, un vocabulaire trop soutenu renseigne sur l’identité de la personne. Selon le poste, ceci peut constituer un handicap.

Les éléments de fond de la lettre de motivation

La lettre de motivation, autant que le C.V, n’est pas un roman. Elle doit se démarquer du récit par son pragmatisme et son efficacité. Il est inutile, dès lors, de tenter de la rendre longue. Quelques étapes en constituent essentiellement le corps :

  • Rappeler les éléments les plus importants de la formation et de l’expérience professionnelle en relation avec le poste voulu. A ce niveau, nul besoin de détailler à nouveau tout le C.V parce que la lettre de motivation est reçue en même temps que celui-ci. Il n’est donc pas besoin de retrouver les mêmes éléments sur les deux documents.
  • Ensuite, il est utile de prouver ses compétences à l’employeur en détaillant les précédentes missions similaires (ou proches) de celle que nous désirons acquérir. Ceci montrerait au recruteur, en quoi l’expérience précédente pourrait permettre de réussir les futures missions qui nous seraient confiées si nous obtenions le poste.
  • La lettre de motivation sert aussi à se démarquer pour espérer un entretien et défendre oralement son dossier. Il est donc utile d’y inclure certaines qualités personnelles du candidat qui pourraient intéresser le recruteur comme la capacité à travailler en équipe.
  • Il est inutile, dans le corps de la lettre, de vanter l’entreprise sur ce qu’elle n’est pas. Par contre, ses bons résultats, son bon positionnement sur le marché entre autre éléments visibles de l’extérieur, peuvent être énumérés comme motivation par le candidat, à rejoindre l’équipe.
  • Certaines formules sont à éviter comme : « recevez l’expression de mes sentiments distingués ». Il n’y a aucun moyen que nous puissions avoir des sentiments envers quelqu’un que nous ne connaissons pas encore (le recruteur) et le milieu professionnel n’est pas celui de développement des sentiments. La formule de politesse qui termine la lettre de motivation, doit être simple et dégager la perspective d’une rencontre pour entretien. A ce titre, nous pouvons par exemple, utiliser l’expression :

Me tenant à votre disposition pour un entretien au cours duquel nous pourrions mieux échanger sur mes motivations et mon profil, recevez Monsieur/Madame (jamais les deux civilités à la fois), mes chaleureuses salutations.

  • Tout à la fin de la lettre, celle-ci doit être signée.

Attention !

  • La lettre de motivation, en raison du fait qu’elle se doit d’être sincère, ne doit être écrite que par le postulant. Toutefois, elle peut être relue par un tiers pour correction si nécessaire car, seul le postulant connaît ses motivations réelles pour un poste.
  • La lettre de motivation, si elle doit être envoyée en version numérique, doit être en fichier joint ; pas dans le corps d’un email.
  • Il est impossible d’avoir la même lettre de motivation pour toutes les candidatures à des postes. La lettre standard n’existe pas.

Prenons toujours garde de bien relire notre lettre, de corriger toutes les fautes avant de l’envoyer car, elle peut être lue avant le cv ou après, mais, la décision de convoquer à un entretien, vient souvent d’elle.

Vous aussi avez d’autres astuces pour les lettres de motivation ? N’hésitez pas à les partager avec nous. Dans le prochain billet, nous parlerons de l’entretien d’embauche.

Ibrahima Brice

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !