[251]. Avec la LISCA, contribuez à donner espoir aux malades du cancer
La Ligue Sénégalaise contre le cancer (LISCA) est une association de droit privé qui accompagne et assiste les patients souffrant du cancer. L’association intervient à plusieurs niveaux notamment dans la sensibilisation et la prise en charge médicale des malades. Fortement active pendant Octobre Rose, la campagne réservée au cancer du col de l’utérus, la LISCA compte sur le soutien des partenaires et bonnes volontés pour financer ses activités.
Dans sa composition, la LISCA se présente comme un consortium qui intègre quatre catégories de membres :
- les associations dédiées à la lutte contre le cancer pour six (6) représentants ;
- les associations à caractère généraliste et qui ont un fort impact dans la lutte contre le cancer, notamment l’association des sages-femmes, des médecins, des imams et oulemas, des pharmaciens, des albinos, etc.
- les membres de l’association qui s’engagent dans la lutte contre le cancer, en contribuant notamment sur le plan matériel, financier, intellectuel, etc.
- les représentants des sociétés savantes (6), notamment les spécialistes en cancérologie, les infirmiers de physiothérapie, les psychologues spécialistes en cancérologie ou les spécialistes en médecine palliative.
Tous concourrent à délivrer aux patients une alternative face aux coûts financiers exorbitants dans le traitement du cancer. Pour bénéficier de l’assistance de la LISCA, la patiente doit adresser une demande à la présidente de l’association. Celle-ci doit être accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité nationale ainsi qu’un bilan médical établit par son médecin traitant. Le bilan médical permet de s’assurer que la patiente souffre bien d’un cancer, et renseigne sur le niveau de prise en charge médicale requis.
A la suite, une enquête sociale est menée avant qu’un comité interne n’étudie la requête pour décider du niveau de prise en charge. Sur 90% des cas, la LISCA offre au malade une prise en charge complète (100%) incluant notamment une chimiothérapie, de la radiothérapie et/ou des soins de support. Ainsi, l’association a pu, en 2022 et 2023, prendre en charge environ 1600 personnes environ, avec des coûts qui avoisinent 25 à 27 millions de francs CFA par mois.
Afin de s’assurer et rassurer les donateurs que les subventions et dons reçus iront effectivement aux malades, la LISCA a ouvert un compte spécial dédié à la prise en charge des patientes. Celle-ci n’inclue cependant ni soins dans le privé ni remise de sommes d’argent. Le bénéficiaire se voit remettre un bon de paiement correspondant aux soins requis et sur la base de la somme arrêtée par le service d’assistance sociale de l’association.
La LISCA assure la campagne OCTOBRE ROSE
Si vous avez découvert la LISCA, il y’a de fortes chances que ce soit dans le cadre de la campagne Octobre Rose. C’est le mois durant lequel les actions de prévention et de dépistage se font en masse au siège de l’association à Dakar et dans plusieurs localités du Sénégal. Durant cette période, des conférences, des sessions de formation ou des séances de dépistage se tiennent dans divers entreprises, places publiques et lieux fréquentés par les femmes.
Cette année encore, des affiches sont visibles sur Internet ainsi qu’à l’aéroport international Blaise Diagne et dans les écrans des magazins Auchan. La campagne Octobre Rose bénéficie donc de divers soutiens auprès du public. La prise en charge ne s’arrête pas à la campagne d’octobre néanmoins. Tout au long de l’année, la LISCA assiste les malades puisque le cancer du col de l’utérus est devenu un véritable problème de santé publique.
L’ultime option pour beaucoup de malades reste la LISCA. Cela explique qu’un peu plus de 260 dossiers de demandes de prise en charge sont en attente au niveau de l’association. Ces personnes sont soit orientées vers la Ligue par des assistants sociaux, des médecins ou à la suite d’une campagne publique de communication comme c’est le cas dans le cadre d’Octobre Rose. Le hotline de l’association +221 33 827 30 85, est disponible du lundi au vendredi, de 09 heures à 17 heures.
Lors de sa précédente campagne, la Ligue sénégalaise contre le cancer avait aidé plus de sept-cent (700) personnes à bénéficier d’un dépistage gratuit ainsi qu’une prise en charge
Contribuer à maintenir cette lueur d’espoir
A ce jour, la prévention reste le meilleur moyen d’asseoir une politique sérieuse de prise en charge du cancer. Celle-ci passe évidemment par un dépistage précoce possible sur l’ensemble du territoire. La LISCA investit dans ce domaine avec la formation de sage-femmes au dépistage du col de l’utérus ou encore par l’octroi de bourses de formation sur la radiothérapie ou la chimiothérapie.
A titre d’exemple, la mammographie est facturée à 30 000 francs CFA mais ce montant est réduit de moitié pendant la campagne Octobre Rose. Si la personne malade n’est toujours pas en mesure de payer 15 000 francs CFA, la LISCA offre gratuitement la mammographie. Une des objectifs de la campagne de cette année est d’offrir 2 000 séances aux patientes. Il faut donc des parrains.
Faites vos dons par Orange money en composant le #144#626#. Par Wave, vous pouvez accéder directement à l’appication et chercher LISCA. Vous pouvez également libeller un chèque au nom de la l’association et le déposer au niveau du siège à Sacré-Coeur 3.
Merci aux partenaires de la LISCA qui chaque année contribuent à donner de l’espoir
1 Commentaire
Bonjour le RESAS(réseau des alumni de simplon sénégal
Je me permets de vous contacter au nom de notre association En ce mois d’octobre, qui est dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein, nous aimerions proposer une activité afin de sensibiliser notre communauté sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce.