[201]. Covid-19 au Sénégal – Quel masque pour nous prémunir?

 [201]. Covid-19 au Sénégal – Quel masque pour nous prémunir?

Image Reuters

Vous avez désormais toutes les informations sur les symptômes de la maladie dite #Covid-19 et c’est très bien.

Depuis que la pandémie a été déclaré, les individus, les entreprises et les Etats se sont rués sur les productions de masques. Récemment d’ailleurs, des stylistes ont mis sur le marché des spécimen.

Nous vous avions donc proposé un sondage pour notamment savoir qui devait porter un masque. Deux cent soixante quinze personnes ont participé à ce sondage, ce qui démontre l’intérêt pour la question.

L’intérêt est décuplé par la nature même de la menace. Dans leurs mesures de protection, la population préconise beaucoup le port de masque. Cette suggestion appelle de notre part plusieurs interrogations notamment ceux qui doivent les porter, à quelle fréquence.

Nous avons soumis une liste de questions parmi les plus courantes au Dr Khadim SENE, médecin généraliste.

Bonjour Dr, quels sont les types de masques ?

Bonjour. Les masques de protection sont diverses mais deux types sont les plus utilisés. Il s’agit des masques chirurgicaux et des masques de protection respiratoire.

Qui doit en porter ?

Tout dépend du type de masque ! Pour les masques chirurgicaux, ce sont les personnes atteintes par la maladie du Covid-19; les cas suspectés en attente de confirmation ou les cas contacts à haut risque dont nous ignorons s’ils sont porteurs du virus ou pas.

Quant au masque de protection respiratoire (masque coque, FFP2, FFP3, masque canard), il est réservé aux professionnels de la santé (infirmiers, ambulanciers, médecins…). Ce type de masque permet une filtration des bactéries et des aérosols et les protègent donc des personnes atteintes qui toussent ou éternuent.

Hormis les cas évoqués plus haut, il n’est ni nécessaire, ni obligatoire pour une personne de porter un masque à tout heure et partout.

A quelle fréquence doit-on alors porter une masque ?

Les masques chirurgicaux sont utilisés pour une durée de quatre (4) heures et les masques FFP pour six (6) heures. Au-delà, les masques doivent être changés.

Il faudra noter également que les masques à usage unique, comme son nom l’indique, ne sont pas réutilisables. Il faut toujours les jeter après usage. Par ailleurs, il faut veiller à vérifier la date de péremption des masques avant toute utilisation.

Comment porter un masque ?

Le port de masque doit toujours s’accompagner d’une hygiène des mains. Toujours. Il faut donc nettoyez ses mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir un masque qui s’adapte bien à son visage car il doit bien être positionné pour une bonne protection. Ainsi, l’on doit porter le masque en couvrant de la bosse du nez jusqu’en dessous du menton (sikim).

Après usage, enlever le masque par derrière en évitant de toucher la devanture et se laver les mains après le retrait.

Entretien réalisé par LaPlumeFolle

PS. Afin de permettre au plus grand nombre de se tenir informé, nous vous invitons à partager ce billet. N’hésitez pas également à nous laisser des questions le cas échéant afin que nous y apportions des réponses. #FagarungirMuccu

LaplumeFolle

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?