[187]. Spécialiste en Machine Learning, je suis un « IA Evangeliste »

 [187]. Spécialiste en Machine Learning, je suis un « IA Evangeliste »

Elias W. BA est ingénieur de recherche en machine learning. Basé actuellement à Dakar, il a commencé à programmer des machines à l’âge de 13 ans alors qu’il était au collège. Depuis, c’est devenu une vraie passion pour lui. Passionné d’enseignement, d’art et de mathématiques, il a cofondé la communauté « GalsenAI » qui oeuvre dans la vulgarisation de l’intelligence artificielle au Sénégal.

Quel est votre métier / profession ?

Je suis ingénieur de recherche en apprentissage automatique et en même temps évangéliste de la programmation informatique, des technologies d’intelligence artificielle et de l’ouverture des données numériques.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier et vous donne au quotidien l’envie de l’exercer ?

L’apprentissage automatique se situe à l’intersection des mathématiques, du génie logiciel, de l’informatique et de la cognition. Le côté de mon cerveau qui résout les problèmes est satisfait lorsque je comprends les documents existants et que je tente de reproduire les résultats ou de les appliquer à mon domaine.

Le côté constructeur de mon cerveau est satisfait lorsque j’utilise le génie logiciel et l’informatique pour implémenter des modèles, une infrastructure d’expérimentation et des outils.

Toute personne suffisamment persévérante peut commencer à apprendre et à appliquer le Machine Learning. Vous n’avez pas besoin de faire partie d’une organisation sophistiquée ayant accès à une infrastructure d’un million de dollars. Les ressources d’apprentissage sont abondantes et gratuites.

L’apprentissage automatique a cette dualité unique. Le coût de démarrage de l’apprentissage automatique est faible, mais son impact potentiel sur la société est énorme. L’apprentissage automatique change définitivement le monde et pose peut-être ses propres problèmes.

« Vous devriez suivre votre passion » est un sentiment couramment exprimé. Cependant, si votre «passion» ne peut pas payer vos factures, il est difficile de les suivre. Et le domaine de l’intelligence artificielle pait relativement bien. Je suis un nerd. J’ai rêvé des ordinateurs Star Trek, de Jarvis comme l’IA et des robots très jeunes. Dans le monde réel, l’apprentissage automatique est ce qui se rapproche le plus de ces technologies de rêve.

Quel est le cursus (formation académique ou séjour professionnel) qu’il faut suivre ?

Tout dépend de là où on veut atteindre, l’un des gros avantages des métiers du numérique c’est que seul le talent et les valeurs de l’individu compte. Oui un diplôme c’est très important ça vient (normalement) certifier les compétences et donner plus de crédibilité mais au final seul vos compétences vous permettront d’avancer.

Contrairement à ce que beaucoup croient, vous n’avez pas besoin de PhD pour vous lancez dans le domaine de l’apprentissage automatique. Si votre objectif c’est de faire de la recherche (d’une manière académique) alors dans ce cas il vous faut un PhD dans un domaine scientifique.

Au cas contraire, voici une liste de compétences que je pense être indispensable pour débuter en apprentissage automatique:

  • Avoir un raisonnement mathématique ou même mieux de bases solide en mathématiques (algèbre linéaire, analyse, statistiques et probabilité);
  • Être bon en programmation informatique (peu importe le langage même si Python ou R serait de préférence);
  • Etre autonome en terme d’apprentissage et de prise en main de technologie
  • Aimer la lecture surtout d’article scientifique et de (gros) livres
  • Être ambitieux et très curieux. A mon avis toute personne ayant ces 5 qualités devrait pouvoir faire une belle carrière en apprentissage automatique.

Etait-ce le métier dont vous rêviez tout jeune ou c’est plus tard que vous l’avez embrassé ?

J’ai toujours voulu utiliser les ordinateurs pour résoudre des problèmes de la société. J’ai toujours été fasciné par l’automatisation de mes tâches récurrentes et eu la chance de connaître la programmation informatique très tôt (au début de mes 13 ans). Cependant je dois avouer que c’est à l’université (il y’a 5 ans) que j’ai commencé à m’intéresser à l’intelligence artificielle.

Comment pourriez-vous accompagner votre enfant à choisir un métier ?

Je lui laisserai découvrir petit à petit le monde et ses réalités. Je le pousserai toujours à faire ce qu’il aime dans la vie (tant que ça rentre dans ce que la religion nous autorise) et surtout m’assurer de toujours l’écouter et de le guider.

Quel est le métier que vous souhaitez qu’on vous présente ?

J’aimerai beaucoup en savoir un peu plus sur le métier de journalisme/ rédaction/communication.

Note de la rédaction : Le métier de journaliste est présenté ici

La rédaction

redaction@divancitoyen.com

2 COMMENTAIRES

  • Bonsoir, je m’appelle Marie Antoinette ELina Badiane. Je viens de voir le sujet de M.Ba via le statut d’un de mes promos. En voyant le sujet je m’attendais à plus d’informations surtout côté cursus. Exemple comment il a fait pour avoir l’accompagnement et le soutien de sa famille sur ce qu’il voulait faire de son avenir et après le BAC, où il a fait sa formation professionnelle? J’ai mon DUT en Télécoms et j’ai continué en Informatique. Actuellement je suis une formation de développeuse et c’est ce que j’aime ma passion mais si ta famille te décourage ne te soutien pas vous imaginez un peu étant fille. Être développeur, c’est aider la société à vivre mieux, résoudre leur problème en gros. Je suis contente de voir des personnes comme Elias avec Machine Learning qui nous motive à poursuivre notre rêve même si c’est pas facile et c’est pas donné à tout le monde.

    • Bonjour Marie Antoinette merci pour ces mots. Je pense que vous devez avoir plein de questions à me poser concernant mon cursus / parcours. Je pense que le plus simple c’est peut être que l’on ai un échange par email (eliaswalyba@gmail.com) ou sur Twitter (@eliaswalyba) ou LinkedIn (eliaswalyba). Vous pouvez me contacter et ce sera avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions.

Vous exprimer sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutez avec nous
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Dites-nous comment nous pouvons vous aider !