[277]. L’Union africaine au G20, pour quel mandat ?
L’Union africaine au G20 est acté. La décision a été prise lors du sommet du Groupe de 20 à New Delhi en Inde, ce 9 septembre 2023. Notre continent qui compte à ce jour 55 Etats va rejoindre la table où se prendra les décisions majeures. L’UA rejoint à la table un Etat africain, l’Afrique du Sud ainsi que 18 autres pays et l’Union européenne, unre organisation continentale.
A ce jour, le G20 est composé des membres ci-après, classés par ordre alphabétique :
- l’Argentine,
- l’Australie,
- le Brésil,
- le Canada,
- la Chine,
- la France
- l’Allemagne,
- l’Inde,
- l’Indonésie
- l’Italie,
- le Japon
- la République de Corée
- le Mexique
- la Russie
- l’Arabie Saoudite
- l’Afrique du Sud
- la Turquie
- le Royaume-Uni
- les Etats-Unis
- l’Union Européenne
- et maintenant l’Union africaine.
L’adhésion de l’Union africaine à ce groupe, avec un statut de membre permanent, intervient au moment où le continent célèbre la journée de l’Afrique. Le Président en exercice de l’Union africaine et chef d’Etat du Comores Azali Assoumani a donc été invité à occuper la place de l’Afrique.
La priorité d’un mandat
L’adhésion de l’UA au G20 est une victoire diplomatique de l’ensemble des Etats du continent et du Sénégal notamment. Le Président de la République du Sénégal Macky Sall avait inscrit ce dossier en première ligne de son mandat d’un an à la présidence de l’UA. Lors de son discours de passation de service, il annonçait que le processus était en voie d’aboutir et qu’une décision finale était attendue lors du sommet prévu en Inde.
Je suis heureux d’annoncer que le processus d’adhésion de l’Afrique comme membre de plein droit du G20 est en bonne voie, suite aux démarches que j’ai effectuées dans ce sens aussitôt après ma prise de fonction.
A ce jour, 10 des 20 membres du Groupe nous ont exprimé leur soutien ; notamment et dans l’ordre chronologique : l’Union Européenne, la France, l’Afrique du Sud, la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis d’Amérique, le Japon,la Turquie et la Grande Bretagne. En votre nom, je leur renouvelle nos chaleureux remerciements pour ce soutien amical et solidaire. L’Afrique s’en souviendra.
J’espère que les autres membres du Groupe rejoindront cet élan consensuel pour que l’adhésion de l’Afrique soit actée au prochain sommet du G20 en Inde.
Macky SALL, discours du 21 février 2023
A ce même sommet de l’Union africaine, la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement avait donné mandat au Sénégal de suivre l’évolution du dossier de l’Afrique au G20. C’est donc sans surprise qu’il s’est félicité de cette adhésion par un tweet avant que le Ministère des affaires étrangères ne publie un communiqué pour « se réjouir de la décision unanime […] d’admettre l’Union Africaine comme membre de plein droit du Groupe«
La question africaine n’est pas nouvelle sur la table du G20. Comme le rappelait le Président Macky Sall le 21 juillet 2021, la question de l’industrialisation du continent était déjà un point à l’ordre du jour du G20 en 2016. L’année suivante, sous la présidence allemande, le Pacte du G20 visant à promouvoir les investissements privés était lancé. En 2020, le G20 accueillait le premier groupe consultatif sur l’Afrique.
Cette nouvelle a été saluée par le Président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat. Dans un post sur le réseau social X le 9 septembre 2023, il a évoqué l’opportunité qu’offrait le G20 comme « cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour son efficace contribution à relver les défis mondiaux«
Il reste maintenant à voir quel rôle l’Afrique est prête à y jouer, et avec quel contenu. Il est vrai que le continent a déjà une feuille de route dénommée l’Afrique unie dans l’action, contenue dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Reste à voir comment chaque président en exercice va assumer cette charge.
Votre avis sur ce point nous intéresse.